PhotoPhiles

Le site photographique et graphique de Jimmy Owenns est un projet d‘envergure réalisé durant une année, celle de ses vingt ans.

Durant cette période tout son quotidien est photographié inlassablement. Ce journal témoigne d‘une intimité construite avec une grande maturité, où les choses de la vie semblent avoir été vécues peut être trop vite. En parcourant, les pages du Web. il est très surprenant, parfois stupéfiant de constater une telle clairvoyance dans l‘éblouissement de la jeunesse. Une telle sensibilité veille à toucher nécessairement l'humain tout en poésie.

Cependant l'auteur n‘est pas dupe face au sens qu'implique le journal intime, cette responsabilité est pleinement assumée entre le visible et l'illisible. Il ne s'agit pas d‘un narcissisme ostentatoire, mais plutôt d‘une réflexion introspective sur soi et de son intériorité dans le réel. La présence du regard sur la réalité se met en oeuvre dans un refus total d‘être amnésique, et de signifier la nécessité d‘être.

Le projet Photographic-Diary s‘affirme en noir et blanc, sans aucune mesure puisque tout se situe dans la démesure, celle d‘une boulimie photographique qui se manifeste par un saisissement intempestif presque frénétique du réel et de soi.

La Preview est présentée sous la forme d‘un journal, d‘un carnet qui devient le palimpseste des traces recueillies durant la journée sous forme de photographies numériques et de vestiges journaliers tels que, tickets d‘entrée pour un musée, carte postale.

Les images s‘intercalent entre des bouts de phrases, des définitions de mots, des messages. tout cela reste plus ou moins lisibles. Une tache noire, la texture translucide d'une bande de scotch établissent des liens entre le texte et les mots. De cette composition des pages intimes se dégage une atmosphère poétique fine et subtile.

Jimmy Owenns se transforme quasiment en un ogre dévorant tout sur son passage, essentiellement la vie afin qu'elle ne défile pas sous ses pieds. Tous les instants du quotidien sont saisis avec une acuité tranchante et sans concession sur le réel. Tout a un sens à partir du moment où la conscience intègre les pensées, les émotions, non pas en les subissant mais en les sublimant dans un acte de création.

Le projet dans sa mise en forme succombe à l‘esthétique de la mélancolie afin d'exprimer le vertige de la vie avec son foisonnement parfois inquiétant.

Le flou et l'illisible sont les référents constants de Jimmy Owenns, ils sont d'ailleurs utilisés presque de manière abusive. Indirectement cela renvoie au dédoublement du réel et de soi, ce qui implique un souhait d‘être insaisissable.

Le projet Photographic-Diary témoigne d‘une résistance face à soi, en s‘imposant un regard dans son quotidien. L‘appareil photographique mémorise la vie de Jimmy Owenns tout en montrant la fragilité de l'être humain face à l'écoulement temporel.

L‘esthétique photographique et graphique du projet se situe entre le dévoilement et l‘effacement de soi. Dans son journal intime, il serait illusoire de croire que tout est montré, le mystère est dans l‘entre deux, la suggestion, la probabilité afin de déceler les inquiétudes, les angoisses et les torpeurs existentielles.

Jimmy Owenns se définit lui-même comme un artiste autodidacte sans identité sexuelle, ainsi il échappe aux conventions sociales.